Les mondes de thorgal: Kriss de Valnor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mondes de thorgal: Kriss de Valnor

Message par MI 6 le Lun 6 Juin - 19:49

Parmi les personnages recurrents dans l'univers de Thorgal, il y a, depuis le cultissime album "les archers", son ennemi jurée, sa nemesis voire même un peu plus que çà: Kriss de Valnor.

Yves Sente, nouveau scenariste de Thorgal, nous invite a suivre cette farouche guerriere dans sa propre aventure dans ce tome. On en apprend beaucoup, beaucoup plus elle et, pour les fans du perso comme moi, c'est genial. Juste un peu dommage que l'on ne s'aventure que dans son passé mais cette exploration est bien menée et on comprend mieux comment une petite fille peux devenir une femme si rebelle et dangereuse. Donc, une vrai reussite au niveau scenaristique comme le sont les nouveaux Thorgal de Sente.
Et n'oublie pas Giulio De Vita qui illustre superbement cet album malgré un univers un peu noir qui deservi un peu son coup de crayon. Un petit exemple quand même pour ceux qui aime voir.

Pour les fans de Thorgal, je conseille donc vivement. Les autres, bien sur, c'est un peu plus compliqué vu qu'il y a 32 numeros a combler avant mais bon, avec "Les archers" (tome 9 de Thorgal) et cet album, vous aurez 2 bons bouquins pour decouvrir la belle Kriss.

MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mondes de thorgal: Kriss de Valnor

Message par MI 6 le Jeu 17 Mai - 14:33

Suite et fin de la vie de Kriss de Valnor. On comprend apres çà ce qui a pu conduite cette jeune fille à devenir une telle tueuse. C'est bien mené, apre et s'integre parfaitement à l'univers de Thorgal. On vois que Sente a lu et relu les episodes de la serie.
De Vita est tres bon aussi.
2 tomes que je conseille vivement.
MI 6
super boulet

Message par dhargo le Jeu 17 Mai - 19:07

La BD franco belge commence à faire des spin off ?
Je ne sais pas si c'est très bon pour le marché de la BD parce que ça évite aux éditeurs de trouver des idées nouvelles pour remplacer ou pour enrichir les les séries à succés.
Je ne dis pas que ça n'est pas bien fait, attention, mais ça sent un peu comme la surexploitation américaine des concepts qui marchent bien.

Bon, faut dire que côté surexploitation, ARLESTON et l'univers de TROY, a déjà tout compris et appliqué...
TROY, j'adore ça, mais ça commence à fourmiller les albums ayant un lien avec ce monde. Heureusement qu'il n'y en a pas mensuellement comme aux states, on se lasserait bien plus vite Wink

Retro Man

Masculin Nombre de messages : 11120

Message par vinsymbol le Jeu 17 Mai - 19:12

Troy j'ai décroché à la nouvelle série de Lanfeust. on attend vraiment des sommets (maquette pourrie!!!). Ce qui me débecte un peu, c'est que des mecs comme Didier Cassegrain ou Vatine (qui a dit pas grave?) perdent leur temps dans l'univers de troy au lieu de faire Tao bang 3 par exemple
vinsymbol

Masculin Nombre de messages : 292

Voir le profil de l'utilisateur http://vinsymbol.blogspot.com

Message par MI 6 le Jeu 17 Mai - 20:04

Pourquoi vous voyez toujours tout en noir ????
MI 6
super boulet

Message par vinsymbol le Jeu 17 Mai - 20:19

c'est pas qu'on voit tout en noir mais j'ai un peu l'impression qu'on passe pour les dindons de la farce. Les titres se multiplient et vite, plus vite que ne peut le supporter mon porte monnaie. Je prends un truc que j'adore "l'histoire secrete" quasiment 3 numéro par an 25 numéros en 5/6 ans...j'adore Igor Kordey mais j'ai pris la série en cours. Quasiment impossible de rattraper mon retard. Je ne parle même pas de Thorgal (heureusement je les ai). Je pense que le commercial prends le pas sur la qualité, le chiffre, le chiffre. Le pire, nombre de série ne finissent pas pour faute de vente.... Je me dis qu'il y a vingt ans, certains dessinateurs actuels n'auraient même pas eu de réponse des éditeurs, quand aux scénariste... mouais. Bien sur ce n'est pas le cas d'Yves Sente n'entre pas dans cette catégorie. En tant que fan, je suis un peu frustré. Je préfèrerais un album de temps en temps mais marquant et pas ce numéro "obligatoire" par an...
vinsymbol

Message par dhargo le Jeu 17 Mai - 20:30

Je suis d'accord avec toi. Moi le rythme lent des éditions franco belges me suffit, au moins il y a de la qualité, d'habitude...
Multiplier les éditions, les spin off, c'est exploiter les filons, les essorer et pour finir, soit on appauvris le concept soit on met à mal notre budget et on ne peut plus suivre.

D'accord aussi sur le fait que beaucoup de parutions ne méritent pas une publication, il n'y a qu'à voir les fréquentes bourses aux livres qu'il y a chez Auchan et consorts.

J'en ai parlé avec une amie libraire qui pense aussi qu'il y a bien trop de BD qui paraissent, beaucoup qui ne le méritent pas et qui n'auront, malheureusement pour les auteurs qui s'investissent, jamais de Tome 2.

Retro Man

Message par MI 6 le Jeu 17 Mai - 21:05

Pour Thorgal, on en est à 33 numeros en 35 ans (le premier date de 1977). On peux juste rajouter les 2 Kriss de Valnor et celui sur Louve. Mais les 2 sont des "mini". Juste un moyen de montrer leur heroine en dehors de la serie actuelle qui est déjà partagée entre Thorgal et Jolan.
Les Schroumpfs aussi sortent un numero par an. C'est quand même pas un drame (même si le prix d'une franco-belge est un drame, lui).
Et je pense, pour Thorgal, que l'univers est tellement dense en personnages interessants en dehors du heros que quelques numeros sup' font plus de bien a la serie que de mal.

Par contre, pour Lanfeust, je vous rejoint mais c'est un cas unique il me semble.
MI 6
super boulet

Message par dhargo le Ven 18 Mai - 5:21

C'est pas qu'il y ait trop de Thorgal, loin de là MI, c'est juste que le concept commence à gagner la BD franco belge.
Tu as raison, Thorgal est un monde relativement dense pour le peu que j'en ai lu, mais c'est ce qui fait d'une série qu'elle perdure et ça n'est pas la peine de sortir trop vite plein d'albums. Tu verras que d'autres mini-séries ou one shot sortiront régulièrement maintenant, en rapport avec Thorgal.

Avant, c'était surtout TROY qui exploitait le filon, avec intelligence au début, mais chez Soleil, il y a un nouvel album tous les 3 mois (j'éxagère peut-être, j'ai pas calculé).

Pour le prix d'une BD franco belge, je n'ai jamais trouvé que c'était dramatique, puisque mes séries préférées sortent 1 fois par an ou 1 fois tous les deux ans (ce dernier est devenu bien plus rare maintenant et tant mieux, 2 ans c'était très long Wink ).
Avec BLACKSAD par exemble, le 1er Tome est parus en 2000 et le Tome 4 est parus en 2010. Le dernier Tome m'a couté 13.50euros, ça fait au plus 54 euros en 10 ans et l'intérieur est autrement plus travaillé que toute la production Marvel réunie.
Le prix ne me choque pas plus que ça.
Après si tu achètes une dizaines de séries mensuellement (c'est très possible avec la production actuelle), oui, c'est cher.

Retro Man

Message par MI 6 le Ven 18 Mai - 6:15

Je n'achetes pas 10 series mensuellement mais il y a quelques series que je suis (Thorgal, Aria, les forets d'opale) plus celles pour mes enfants (les schtroumpfs, leonard, les tuniques bleues). et c'est dans leur cas que je trouves que çà fait mal au porte-monnaie. 13 à 15 € pour un schtroumpfs ou une tuniques, c'est pas donné.
Et puis, il y a telllement d'autres franco belges où je voudrais completer ma collection (les petits hommes, plein de trucs chez soleil) mais le prix me bloque souvent aussi. Ou alors, il faudrais que j'achete moins de comics mais çà c'est dur LOL.
MI 6
super boulet

Message par vinsymbol le Ven 18 Mai - 7:31

pense à tes enfants MI!!!
vinsymbol

Message par MI 6 le Ven 18 Mai - 7:41

vinsymbol a écrit:pense à tes enfants MI!!!

T'inquietes pas, ils sont pas malheureux. Ils ont presque autant de livres que leur père a eux 2. Et puis, ils vont avoir acces à ma biblioteque BD et Romans ainsi qu'a celle de leur mère au fur et à mesure que leur age leur permettras de les lire. On a quelques années d'avance !!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy
MI 6
super boulet

Message par dhargo le Ven 18 Mai - 8:32

Moi aussi j'ai pas mal de séries à compléter et d'autres que j'aimerais refaire parce qu'étant gamin, je les ai trop maltraitées (Astérix, Tintin, Spirou ...).
Mais l'avantage avec les BD franco belges c'est que l'on peut se les retrouver quasi à coup sûr chez les bouquinistes.
Pour les Tuniques Bleues c'est ce que je fais et il y a deux semaines je me suis retrouvé les Benoit Brisefer 1 et 5 Very Happy

MI je ne parlais pas de toi pour les 10 séries mensuelles, c'était général, histoire de donner un exemple Wink

Retro Man

Message par nickattack le Ven 18 Mai - 9:54

Dans les années 90 et 2000, les ventes de Thorgal (quelques millions) ont sauvé Le Lombard. Rosinsky et Van Hamme ont fait un album par an car Le Lombard le leur demandait. Et c'est pour cela que l'on a eu des catastrophes comme "Entre Terre et lumière", "Louve", "L'Epée-soleil", "Géants", "Arachnéa", "Le Mal bleu", "Le Royaume sous le sable" et "Kriss de Valnor". Sad

Comme les ventes sont toujours là, Le Lombard a évidemment autorisé des suites, des spin-offs. sick

Dernière édition par nickattack le Ven 18 Mai - 9:55, édité 1 fois (Raison : grammaire)
nickattack

Message par MI 6 le Ven 18 Mai - 14:08

Il y a effectivement eu des cata dans cette periode. mais je mettrais pas tout les titres que tu as donné. j'ai bien aimé Louve par exemple.
MI 6
super boulet

Message par vinsymbol le Ven 18 Mai - 15:54

Entre terre et lumière finissait la saga du pays Qa et pas de la meilleur manière mais c'est un bon album. A suivi un gros creux dans la qualité surtout scénaristique mais je n'en veux pas à JVH, c'est arrivé sur à peu près toutes ses séries. XIII par exemple a 5 albums assez géniaux et beaucoup de moyens après. A trop vouloir en faire... la source se tarit.
vinsymbol

Message par Guillaume_D le Dim 20 Mai - 20:28

Ca c'est généralement quand l'éditeur veut poursuivre une série qui vend alors que l'auteur avait initialement choisi de la terminer. C'est ce qui s'est passé avec XIII et Thorgal. Il s'en suit forcément un creux de quelques albums le temps de retrouver une vraie intrigue intéressante.
Guillaume_D

Masculin Nombre de messages : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://delacourbd.blogspot.fr/

Message par nickattack le Dim 10 Juin - 12:58

"Louve" n'est pas un mauvais album, mais sans fantastique. Ce qui me faisait plaisir dans les albums de "Thorgal", c'était le mélange des genres : du "Moyen-Age réaliste" sauce viking avec de l'action, du fantastique et de la science-fiction. Exemple : la première histoire du premier album : "La Sorcière Trahie" (de l'action chez les vikings, un gnome, un géant, une "sorcière", des gadgets SF). Le meilleur, c'était le sentiment d'étrangeté quand on ne savait pas l'origine des pouvoirs de certains personnages ou lieux. Exemples : "La Grotte de Cristal" dans le premier album, "Les Trois Vieillards du Pays d'Aran" ou "Le Maître des Montagnes".

Smile

Dernière édition par nickattack le Dim 10 Juin - 12:59, édité 1 fois (Raison : grammaire)
nickattack

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut