Le Patrouilleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Patrouilleur

Message par Mobias le Mar 12 Juil - 14:18

LE PATROUILLEUR #1
Scénario/dessins : Pierre Minne
Nbre de pages : 44
Format : 17 X 26 cm
Prix : 3.99e

Le Lieutenant DOUMET à l'un des plus beaux métiers du monde. Il est spationaute Au cours d'une de ses missions, lui et deux des ses officiers assistent au passage d'une comète. Un spectacle incroyable et beau qui va s'avérer… meurtrier. Damien DOUMET va apprendre que d'une catastrophe peut naître des événements qui changent à jamais une destinée.

C'est une autre bonne surprise que j'ai ramené de la comic con : Le Patrouilleur. Pierre Minne offre un super héros à la française à Wanga comics. Et là ou je m'attendais à un simple superman like aux couleurs de notre drapeau, j'ai pu découvrir pas mal de surprises, de bonnes surprises. Certes Pierre Minne ne réinvente pas le genre du justicier masqué aux super pouvoirs, ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande, mais s'approprie parfaitement les codes des comics américains pour nous présenter un personnage somme toute original. Je pense notamment à sa tenue hight tech sans laquelle par exemple, il serait incapable de voler. Un mélange de Superman et d'Iron Man du plus bel effet. Côté histoire, ce premier numéro nous présentera les origines des pouvoirs du lieutenant Doumet, et là encore bonne surprise, avec un exercice vu et revu (une expérience râtée/un incident et pouf des superpouvoirs) msieur Minne pose les bases et on ne s'ennuie pas. Passé cet exercice, l'histoire se révèlera complexe (dans le sens positif du terme) à souhait, tout ce qu'il faut pour un bon comics.
Côté dessins, les costumes, surtout celui du héros, sont très réussis, un bon visuel pour l'ensemble. De bonnes gueules, pas fan du héros mais on lui demande juste de mettre son masque à lui, je pense surtout au "Génie" et à l'"agent 31". Seul bémol, des postures parfois maladroites et des membres disproportionnés, à part ça les dessins sont de très bonnes factures et les planches sont claires et lisibles, je chipote donc.
Un bel hommage aux comics américains donc, Pierre Minne a su prendre ce qu'il y avait de meilleur à partir des "codes" du comics et en a créé une histoire passionnante et pleine de potentiel. Le Patrouilleur deuxième du nom débarque sous peu, je l'attends de pieds ferme pour voir si Pierre Minne tient sur la longueur.

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Patrouilleur

Message par Mobias le Jeu 6 Oct - 14:58

Le Patrouilleur #2 est enfin disponible, après bien des déboires, dans la boutique Wanga.

Le Patrouilleur #2-Face à Prototype 1ère partie
Scénario : Pierre Minne
Dessin : Pierre Minne
Couleur : Digital AD
36 pages, 3,99€
Le Patrouilleur doit rencontrer l’Agent31 après avoir assisté à une expérience devant révolutionner la bio-technologie militaire française. Malheureusement l’expérience tourne au fiasco. Pour la première fois Le Patrouilleur va devoir affronter un adversaire de taille en la présence de …Prototype !

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276

Message par MI 6 le Jeu 6 Oct - 17:10

Si seulement c'etait dispo en Comic-shop.....
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771

Message par dhargo le Jeu 6 Oct - 19:25

Pareil !!! Crying or Very sad

Retro Man

Masculin Nombre de messages : 11120

Message par stryker le Jeu 6 Oct - 20:42

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

stryker
Vil tentateur

Masculin Nombre de messages : 8063

Voir le profil de l'utilisateur http://cyclopscomics.canalblog.com/

Message par Guillaume_D le Jeu 6 Oct - 21:22

Je crois que c'est le problème des french comics aujourd'hui: la diffusion !
Parce que côté talent et créativité, il y a ce qu'il faut. On n'atteint pas encore le niveau des stars américaines, mais largement celui juste en-dessous. C'est déjà énorme pour une industrie amateure en France.
Guillaume_D

Masculin Nombre de messages : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://delacourbd.blogspot.fr/

Message par MI 6 le Ven 7 Oct - 4:28

Je suis d'accord sur la qualité mais la plupart sont introuvable sur le marché des comics. Dante a des frais de port enormes (même mon dealer de comics fait des achats groupés), Wanga comics ne se trouve que sur le net, Aelement comics est injoignable (mon dealer a essayé mais a jamais eu de reponse).
Pourtant, avec des forums comme la bulle et la vente à distance, ils suffiraient que ces editeurs soient diffusés par 2/3 comic-shop en France pour que çà se vende partout. Ou alors, ils veulent pas vendre ?!? Rolling Eyes
MI 6
super boulet

Message par dhargo le Ven 7 Oct - 5:17

Stryker, tu es dans un comic shop, c'est quoi le souci réél ?
Je crois que toi aussi tu attends encore qu'Aelement te réponde non ?

C'est un peu nul pourtant cette politique. On a l'impression qu'ils cherchent à se vendre mais pour autant, à part les Phylactères, on ne les voit nulle part !!!!

Je ne pense pas que les comic shop français soient si nombreux qu'un gars de chaque éditeurs ne puisse leur passer quelques coup de fil pour se vendre un peu plus, non ?
C'est dommage parce que commander à chaque fois un n° à 3.99 euros avec 2.90 euros de frais de port, c'est beaucoup trop cher pour moi.
Tant que ce sera comme ça, mes achats de french comics se feront rares ...

Retro Man

Masculin Nombre de messages : 11120

Message par sebba le Ven 7 Oct - 12:27

Salut, je crois qu'il y a un facteur important que vous ne devez pas oublier. Le coût.

Alors oui, les frais de port, c'est chiant, c'est cher, et patati et patata. Mais les libraires prennent rarement les revues pour rien, ils veulent leur marge dessus, ce qui se comprend, bien entendu.

Or, les petits éditeurs prennent déjà des marges faibles sur chaque volume (faibles marges car faibles tirages, par peur de non vente, sous peine de "faillite", et chez l'imprimeur, c'est l'inverse : + grand tirage = prix - cher à l'unité).

Regardez un peu ce qui se fait chez les éditeurs de BD indé, c'est souvent (voire toujours) plus cher, assez souvent en noir et blanc… même si certains éssayent d'avoir une qualité de produit supérieure.

Une solution, groupez-vous, à partir d'un certain seuil, les frais sont quasi nuls, donc faites vos commandes entres copains, et faites découvrir ces titres qui vous plaisent, mais qui n'ont pas une grande diffusion. Vous êtes, nous sommes ceux qui peuvent changer tout ça. Plus de ventes = plus de tirages = moins de risques pour les différents studios d'édition, donc une meilleure diffusion.

Après, ce n'est que mon avis, et je n'ai pas toutes les données du marché…

ah, et sinon, ouais, enfin le tome 2, depuis le temps qu'on l'attend ce numéro maudit. Very Happy
sebba

Message par MI 6 le Ven 7 Oct - 15:48

Sebba, tes arguments se tiennent mais je pense qu'on peux couper la poire en 2.
Par exemple: Stryker a, semble-t-il, essayé de contacter Aelements comics mais n'a pas reussi a les joindre. Mon vendeur a Panam a eu le même probleme. Ce sont 2 boutiques qui ont un taux d'exposition assez important je pense. (même si c'est pas au niveau d'Album) avec des ventes a distance.
C'est vrai qu'ils prendraient leur marge mais si la vente est importante (et elle le sera j'en suis certain), le prochain tirage sera + important donc plus de marge. De plus, entre le Strassbulle et les conventions a Paris, il etait, je pense, largement possible de ramener les comics directement du producteur au vendeur donc pas de frais de port donc encore une economie.

Je suis sur que si on fait un sondage (et oui, je suis le pro des sondages) sur la bulle, on aurais plein d'acheteurs potentiels mais pas en commandant a haut prix.
MI 6
super boulet

Message par ASMODEE le Sam 8 Oct - 16:31

Salut et merci d'avoir relayer. Alors je reviens sur ce que vous venez de dire. J'aimerai que les titres Wanga soient diffusés en comic-shop, j'ai moi-même contacté à peu près 200 boutiques (j'ai un listing excel énorme de ce fait). Les problèmes sont : les titres français ? non merci cela ne nous intéresse pas ! , ok, notre marge est de 40% (autant bosser pour eux), le comics c'est américains donc ça se vendra pas donc non merci, nous ne faisons pas dans le fanzine merci ! etc etc
Certaines librairies ont jouées le jeu et nous diffusent (voir la liste sur le site Wanga) et nous privilégions désormais a ce que les librairies achètes directement dans notre boutique pour diffuser (achat direct) pour la simple et bonne raison que beaucoup de celles-ci une fois les exemplaires vendus ne nous payent pas (oui il y a aussi des fumiers chez les libraires) donc entamer des procédures pour être payer 10€ nous avons opter pour que ce soient elles qui nous contactent. Le réseau de distribution est majoritairement en place avec Legend (qui demande 7 parutions par an) et Makassar (qui eux vont jusqu'à prendre 75% des ventes)...donc les petites structures n'ont pas d'autres moyens que de ce débrouiller. Je comprends que cela ne plaise pas...d'ou mon cri de guerre...Venez sur les festivals et conventions !!!!!! en plus...on peu vous les dédicacer Wink
ASMODEE

Masculin Nombre de messages : 82

Voir le profil de l'utilisateur http://pierre.minne.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut