Ganesha #1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ganesha #1

Message par Mobias le Lun 7 Nov - 15:38

La bonne surprise de ce Lille Comics Festival 2011, c'est le fanzine Ganesha de l'association 92 Bulles.
Une belle idée que voilà pour permettre à de jeunes auteurs et /ou dessinateurs de se faire connaître ou tout simplement d'assouvir leur passion. Le principe de ce fanzine trimestriel est de publier de courtes histoires, sans aucun lien entre elles outre le fait qu'elles tourneront autour d'un seul et même thème. Le premier numéro est consacré aux "Monstres".
Concevoir une histoire courte (maximum 8 pages) est un bien difficile exercice. En effet, en peu de pages, il faut installer une ambiance, des personnages et une histoire intéressante avec un début, une intrigue et une fin. Et je dois dire que, dans l'ensemble, les artistes de ce premier numéro de Ganesha ont rempli leur mission. Mention spéciale pour deux histoires : Le Monstre par Mickaël Hairion et Mast', et Oeil pour oeil de Mitchpuru.
Le Monstre, tout d'abord, est mon coeur. L'ambiance est très vite installée : une "voix off" qui fait mouche, des dessins sombres et surtout une chute qui vous scotche sur votre chaise. Je pense que c'est le plus important avec les histoires courtes voire très courtes, comme celles proposé ici, la chute doit être magistrale et c'est réussi ici. Le monstre est l'histoire la plus originale car l'auteur nous balade et joue avec le thème imposé. Bref une réussite.
L'autre mention spéciale est pour l'histoire de Mitchpuru : Oeil pour oeil. Ici on mise tout sur l'ambiance et sur les dialogues et cela fonctionne tout aussi bien. Mitchpuru se permet même une chute plutôt rigolote. Un pitch accrocheur : "un problème de vermine dans votre cimetière ? L'inspecteur Frankenfunk s'en charge". Il s'en charge effectivement mais à sa manière, c'est à dire à coup d'insultes et de tatannes. Un régal.
3 euros 50 pour six histoires courtes, un focus sur l'artiste de la couv' (Laurent Sieurac), vous ne le regretterez pas et passerez un bon moment de lecture. Le prochain numéro de Ganesha est prévu pour le décembre, les auteurs devront plancher sur le thème de la science fiction. Pour ma part, le rendez-vous est déjà pris !

Lien : L'assiociation 92 Bulles

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ganesha #1

Message par MI 6 le Lun 7 Nov - 16:17

çà a l'air pas mal mais c'est introuvable hors internet ou passage a Paris. Je vais quand même en parler a mon revendeur pour savoir si çà l'interesse de se le procurer.
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771

Message par Mobias le Lun 7 Nov - 17:08

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé