Dieu le veut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dieu le veut

Message par Mobias le Lun 7 Nov - 20:09

Avec ce titre, AelementComics prouve une nouvelle fois sa volonté de proposer un catalogue riche et varié au niveau des genres. Des vikings, des loups-garous, des super-héros, des détectives de polar... tout ou presque y passe. Petit détour ici au temps des Croisades, avec une touche de surnaturel, avec le titre Dieu le veut de Jean Pierre Saggesi (avec Casp à la colo).
Le XIIIème siècle, deux ordres monastiques règnent en maître sur la Terre Sainte. En 1271, à la veille de son départ en croisade le frère Hospitalier Argan répond à l'appel de son maître pour se voir remettre une épée au nom prédestiné "Dieu le Veut". Il doit accepter une mission périlleuse : y défendre coûte que coûte le Krak des chevaliers, forteresse située sur les derniers contreforts du Jabal Ansariya assiégée par les Sarrasins. Mais il est loin d'imaginer le périple qui l'attend et ce qu'il va découvrir en ces lieux sacrés... "Que l'abondance, que la sagesse et la beauté te soient donnés; l'orgueil à lui seul souille tout, s'il t'accompagne"...
Tout abord, je vais commencer par ce qui saute aux yeux quand on tient Dieu le veut dans les mains, et qu'on le feuillette : c'est magnifique. Les dessins sont de très bonnes factures mais ce n'est pas tout, le scénariste et dessinateur Jean Pierre Saggesi, étant un passionné de cette époque, a su donné une âme à son dessin. Bourrés de détails, l'immersion est totale. Côté histoire, on sent aussi que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, nous avons même droit à des informations sur la période des templiers à chaque page. Cela peut surcharger la page par moment, surtout quand il y a en plus des astérisques mais chaque information est intéressante et finalement ce n'est qu'une habitude à attraper au fil des pages.
Le seul point négatif que je ferai au sujet de Dieu le veut c'est que l'histoire est trop condensée. Il y a énormément d'informations à emmagasiner et cela joue contre le récit. Les évènements s'enchaînent trop rapidement, je pense notamment à la fameuse chute du Krak (titre du premier chapitre). C'est malheureusement le gros point faible du deuxième chapitre de Dieu le veut, intitulé les Tafurs.
Les Hospitaliers ont dû abandonner le Krak aux Sarrasins et bénéficient d'un sauf-conduit jusqu'en Occident. Mais le chemin du retour s'avère périlleux puisqu'ils sont attaqués dès leur première nuit dans le désert par un groupe de guerriers sauvages et terrifiants : les Tafurs. Argan, seul survivant, est enlevé. Un détachement templier mené par un certain Audoin de Craon se rend sur les lieux du massacre afin de retrouver d'éventuels survivants... Qui sont les Tafurs et où ont-ils emmené le moine chevalier ? Quel sort réservent-ils à Argan ? Jusqu'où iront les Templiers ?
Les dessins de Jean Saggesi sont toujours aussi magnifiques pour ce deuxième tome mais le souci se trouve au niveau de l'histoire. Le contexte est toujours intéressant mais les faits se passent beaucoup trop vite. Surtout à la mise à l'épreuve de la foi d'Argan, il se laisse tenter bien facilement je trouve pour un hospitalier (moine guerrier). D'un autre côté, déjà deux chapitres et très peu d'informations sur l'objet central de l'univers : l'épée Dieu le veut.
Dieu le veut a tout pour plaire : des dessins somptueux, un univers intéressant et surtout un scénariste/dessinateur passionné par son sujet mais malheureusement l'univers est peut-être trop riche et trop grand pour le format comics (24 planches), on le sent à l'étroit. Néanmoins, je pense que je prendrai plaisir à suivre les intrigues laissées en suspens dans le tome 3 de Dieu le veut : Soléna, tellement c'est beau et l'univers riche.
Côté bonus c'est très bien rempli aussi avec notamment un entretien avec l'auteur.

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut