L'Etoffe des Légendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Etoffe des Légendes

Message par Mobias le Jeu 8 Déc - 14:30

L’ÉTOFFE DES LÉGENDES T.1 – L’Obscur
Scénariste : RAICHT, SMITH
Dessinateur : PAUL WILSON III
Coloriste : CONKLING, DE VITO
Date de sortie : 02/12/2011
Pages : 128
Hauteur : 255 mm, Largeur : 255 mm
Prix : 19,95 €
1944, Brooklyn. Un enfant est kidnappé par le croquemitaine qui l’emmène dans un royaume mystérieux nommé l’Obscur. Conscients de cette disparition, les jouets du jeune garçon décident alors de partir pour ce monde inconnu afin de sauver leur petit maître. À leur arrivée, ils se trouvent réincarnés dans leur propre personnage beaucoup plus réaliste : l’ours en peluche devient un animal féroce, le soldat de plomb un as de la stratégie militaire, le bouffon dans sa boîte un acrobate maniant parfaitement la hache… Sous ces nouvelles apparences, ils se lancent dans un combat éperdu contre les armées du croquemitaine.

L'étoffe des légendes, mon coup de coeur en cette fin d'année, est la rencontre entre Toy Story et Fables pour résumer grossièrement. Toy Story pour les jouets animés bien sûr, et Fables pour ce groupe qui fait face à un ennemi puissant, ici le Croquemitaine, dans son royaume magique. Mais les comparaisons s'arrêtent là puisque L'Etoffe des Légendes est une oeuvre originale à part entière. Et ne croyez surtout pas en lisant le résumé de l'histoire et en feuilletant les premières pages, qu'il s'agit ici d'un conte pour enfant, loin de là. La première bataille, qui vient très vite d'ailleurs, met tout de suite l'ambiance : nous aurons à faire à un récit sombre et violent. D'ailleurs les jouets qui arrivent dans le royaume du Croquemitaine sont aussitôt transformés, prenant ainsi une apparence beaucoup plus réaliste et surtout plus menaçante, comme pour Maxwell l'ours par exemple.
Le scénario est assez sobre mais se révèle très efficace grâce à la psychologie des personnages et aux nombreuses réflexions sur la guerre, la loyauté ou encore le racisme qui sont parfaitement exploitées. Je pense notamment à la première fois où l'on rencontre le Croquemitaine. Celui-ci essaie de détourner la loyauté du cochon en lui rappelant que le garçon, qu'il s'entête à vouloir sauver, l'aurait casser sans le moindre remord pour pouvoir récupérer les pièces à l'intérieur de lui. Des tas de bonnes idées sont ainsi mises en avant, ce qui enrichit le récit. Une fois plongé dedans, on ne décroche plus.
Ce récit fort, poétique et mélancolique est parfaitement illustré par Paul Wilson III. Vraiment rien à redire sur la partie graphique, elle est tout à fait complémentaire à l'histoire.
L'étoffe des légendes offre une virée onirique dans le monde des jouets et de bien belle manière ! Je conseille pour les amateurs du genre. En tout cas il rejoint ma bibliothèque, à côté de Légendes de la Garde...

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Etoffe des Légendes

Message par MI 6 le Jeu 8 Déc - 15:44

Interessant. Il faut que je regarde çà pour Noel.
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771

Message par Kierkan le Jeu 8 Déc - 15:58

Moi aussi, tu me donnes envie
Kierkan
Contributeur

Masculin Nombre de messages : 2478

Message par stryker le Ven 9 Déc - 0:09

cheers cheers cheers

Mon coup de coeur aussi....
Tu as été plus rapide que moi...
Mais tu l'as présenté de très belle façon ! (tu me donnes envie de le relire ! )

Et écoutez-le, c'est un récit absolument génial !! Une histoire passionante, des dessins magnifiques, des persos attachants, il y a tout !

stryker
Vil tentateur

Masculin Nombre de messages : 8063

Voir le profil de l'utilisateur http://cyclopscomics.canalblog.com/

Message par SebGobb le Ven 9 Déc - 20:05

Rien que le concept des jouets qui partent en guerre pour sauver leur maître, je trouve ça génial. Je le commanderai bien à la famille pour Noël Smile
SebGobb

Masculin Nombre de messages : 21

Voir le profil de l'utilisateur http://sebgobb.blogspot.com

Message par Kierkan le Ven 9 Déc - 22:00

mmh, je me tâte, je me tâte... C'est vrai que présenté comme ça, ça a l'air bien
Kierkan
Contributeur

Masculin Nombre de messages : 2478

Message par Eve le Dim 11 Déc - 16:54

Bon, à ajouter direct dans ma lettre au Père Noël, entre l'encyclopédie Star Wars et mon vélo hollandais. Merci !
Eve

Féminin Nombre de messages : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://mavierocknroll.fr

Message par Nightwing le Lun 12 Déc - 11:36

Je l'veux!!!!

Outsider

Masculin Nombre de messages : 3243

Message par Contenu sponsorisé