Batman 1 - La cour des hiboux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Mobias le Mer 13 Juin - 14:00

Scénario: Snyder
Dessin: Capullo
Date de sortie: 8 juin 2012
Pagination: 176 pages
Format: 171 x 264mm
Prix: 15 €
Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.
Les critiques sur la vo étaient unanimes : le Batman nouveau selon Snyder et Capullo est une bombe. Et bien je rejoins cet avis, ce premier tome de Batman est une bombe ! J'avais un petit à priori à lire du Snyder étant donné que je n'avais pas aimé son American Vampire mais après cette lecture passionnante, me voilà réconcilié avec le scénariste. Snyder nous propose ici un récit des plus prenant, créant une véritable ambiance, une âme à Gotham. Une Gotham qui, par ses plus anciens secrets, surprendra notre justicier qui croyait la connaître par coeur. Batman sera rudement mis à l'épreuve.
Pour mettre en image cette histoire, qui de mieux que Greg Capullo !? C'est avec Haunt que j'ai pu admirer pour la première fois le trait de Capullo. Le dessinateur, pour sa première collaboration avec Dc, offre une prestation magistrale ! Capullo a fidèlement retranscrit l'ambiance si particulière de Gotham et apporte sa touche personnelle sur la réalisation des personnages. Un seul mot : ma-gni-fique !
Batman est vraiment l'incontournable de la Renaissance de Dc. Le protecteur de Gotham était déjà l'un des héros les plus appréciés, il risque fort de conserver la pôle position avec ce titre.

PS (petite question pour ceux qui ont lu ce tome)
Spoiler:
Qui est la jeune fille qui réanime Batman vers la fin du tome (Harper) ?

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batman 1 - La cour des hiboux

Message par Coyote le Mar 26 Juin - 22:40

Voilà, je l'ai lu...
Et je n'étonnerai personne : un album superbe.

En fait, il y aurait trop de choses à dire et mon post serait donc trop long.
Aussi je vais me contenter de livrer mes impressions au lance-pierre : un excellent scénario (c'est le plus important) prenant de bout en bout... une ambiance trouble et mystérieuse imprégnée de paranoïa... la partie avec le labyrinthe est un vrai cauchemar éveillé au traitement graphique et découpage remarquable...

Et pour moi, cet album a effectivement des airs de "renaissance" car le tandem ne se contente pas simplement de recycler le "bat-univers", notamment en convoquant à nouveau les sempiternels mêmes vilains (à part dans l'intro, assez anecdotique).
Ici, Batman affronte un nouvel ennemi, redoutable parce que double : à la fois singulier (l'Ergot) et multiple (la cour des hiboux). Cette idée d'une société secrète qui se dissimule depuis la fin du XIXiè à Gotham est excellente et inquiétante (même si on peut toujours s'interroger sur sa vraisemblance...), d'autant qu'elle sape une partie des certitudes d'un Batman qui croyait en connaître les moindres recoins.
Et avec lui, je me suis aussi senti assez déboussolé, bousculé dans mes habitudes.
C'est sans doute ce qui explique l'impression très particulière que l'on ressent à la lecture de l'album, où Gotham devient elle-même menaçante et un peu étrangère, alors qu'on croyait bien la connaître.
Tout l'album, d'ailleurs, s'interroge sur "le visage de Gotham". Ici, j'ai eu l'impression que celui-ci portait un des masques de chouette effraie des membres de la cour.
Une nouvelle série fort inquiétante, horrifique sur certains aspects, et une grande réussite scénaristique et graphique.

N'étant pas lu beaucoup d'albums de Batman, certains détails m'ont déconcertés : la présence de trois (?) Robin par exemple ou, comme le mentionne Mobias plus haut, un personnage féminin inidentifiable pour moi (voir le spoiler).
Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?
Coyote

Masculin Nombre de messages : 25

Message par dhargo le Mer 27 Juin - 5:46

Quand je compare le scénario de BATMAN à celui de JUSTICE LEAGUE, ça n'est vraiment, mais alors vraiment pas le même combat.
Et pourtant, la JL a été le porte drapeau de ce reboot. C'est assez désolant, je l'avais déjà dis mais après avoir lu les débuts des deux titres, je le redis !

Avec ce Batman, Snyder nous fait découvrir qu'il n'est pas "surhumain", il n'a pas toutes les solutions à toutes les situations et il y a même des choses qu'il ignore dans son sanctuaire qu'est Gotham.
Ca ne le rend que plus humain et pas infaillible.
Encore un n° et j'aurais la fin de The Court of Owls, j'ai hâte de lire ça.

Par contre le personnage féminin m'est inconnu également, mais ne faisant pas tous les titres de la Bat-Family, je n'ai probablement pas vu sa première apparition au sein du New52. A moins que ce ne soit un "reste" de l'univers classique ?

Stryyyyyyyykeeeeeer !! T'aurais une idée, ô toi, maître du temple Le Cyclops ?? Very Happy

Retro Man

Masculin Nombre de messages : 11120

Message par Sledgy7 le Mer 27 Juin - 9:19

Pour la fille, je sais pas, je l'ai pas lu. Mais il y a plusieurs Robin parce que le 1er est devenu Nightwing, le second est mort, mais il revient pour devenir Red Hood, le 3ème devient Red Robin et donc le fils de Bruce, Damian, est le Robin actuel. Il me semble que Spoiler a été Robin également donc ça ferait 5 Robin en tout ^^
Sledgy7

Masculin Nombre de messages : 282

Message par stryker le Mer 27 Juin - 21:01

cheers Tu n'as pas oublié Spoiler ! Bravo !
pour cette femme mystère, je vérifie, là, j'avoue ne plus me rappeler... Embarassed

stryker
Vil tentateur

Masculin Nombre de messages : 8063

Voir le profil de l'utilisateur http://cyclopscomics.canalblog.com/

Message par Coyote le Mer 27 Juin - 22:22

Décidément, elle est bien mystérieuse cette Harper...
C'est peut-être la nana de l'Homme-Mystère alors ? Wink

Sinon, il faut vraiment arriver à s'y retrouver avec tous ces Robin...
Une chance que Robin Hood, Robin Hobb, Robin Williams, Robin Gibb, Cock Robin, Muriel Robin (euh...) n'habitent pas à Gotham...

Mais je sens que je vais en savoir nettement plus sur Batou dans un avenir proche.
En effet, j'ai feuilleté aujourd'hui chez mon libraire une Encyclopédie Illustrée de Batman qui vient de paraître chez Huggin & Munnin.
A première vue, ce livre semble indiqué pour un néophyte comme moi (il y a d'ailleurs un chapitre consacré aux Robin justement...).

Coyote

Message par Sledgy7 le Mer 27 Juin - 22:28

Merci Smile mais s'il y a bien un personnage de comic où je suis pas un rockie c'est bien Batman ! Razz
Semic book a fait une encyclopédie également, courte mais complète, du moins le principal à savoir, elle date juste un peu.
Sledgy7

Masculin Nombre de messages : 282

Message par Coyote le Mer 27 Juin - 22:37

Sledgy7 a écrit:Semic book a fait une encyclopédie également, courte mais complète, du moins le principal à savoir, elle date juste un peu.
Oui, j'ai vu ça sur le Net.
La nouvelle de chez H & M, en tout cas, possède une riche iconographie (d'où le terme "illustrée") et j'ai remarqué que les dessins de Cappulo pour La cour des hiboux était pas mal présents.

Coyote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut