Superman, il y a 70 ans...

 :: DC COMICS :: Rétro DC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Superman, il y a 70 ans...

Message par Mobias le Jeu 20 Nov - 21:17



2008 fête les 70 ans de l'apparition de Superman, Rétro DC revient donc à la source pour parler de l'homme d'acier...
Superman est avant tout un savant mélange de Zorro (pour la double identité), de héros mythologiques (tel Hercule) en passant par les traditions du cirque (pour les tenues moulantes et colorée). Mais Superman c'est aussi une forte dimension biblique, on peut en effet comparer l'histoire de Superman à celle de Moïse : tous deux sont cachés dans un berceau pour survivre, et après un voyage, sont adoptés par un peuple étranger. D'ailleurs la plus évidente proportion biblique est son nom kryptonien : Kal-El qui signifie en hébreu "semblable à Dieu". Le fond est posé pour permettre à Superman de devenir le symbole d'un monde meilleur pendant une période de crise économique et de troubles politiques... Mais dans ce monde incertain, Superman est avant tout un héros local qui passe son temps à aider les habitants de la ville où il travaille. Mais peu à peu, il étend son champ d'action au monde entier, en parallèle avec les tensions internationales et il est d'ailleurs le premier Super héros a prendre part à des conflits politiques comme on peut le voir sur la couverture du numéro 17 où Superman tient en respect Hitler et Hiro-Hito :



Résultat : En 1941, des dizaines de héros participent à l'effort de guerre : l'armée américaine devient le plus gros acheteur de comics pour satisfaire ses soldats. En avril 1942, la Marine inclut même les fascicules de Superman dans la liste de ses fournitures prioritaires. La propagande patriotique est en marche et "personnifiée" par Superman. Et Superman n'est pas prêt de perdre cette casquette avec l'entrée dans la guerre froide : il devient désormais l'incarnation du rêve américain...

Mais assez de politique, et place au comics avec un aperçu de ce à quoi ressemblait Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster à la fin des années 30 :






(Source : evene.fr, Archives Superman, 1939-1940)

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
avatar
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: DC COMICS :: Rétro DC

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum